Orthèse : usages, divers types, avis et comparatif des meilleures

De plus en plus utilisée pour prévenir et traiter différentes sortes de traumatismes, une orthèse est un dispositif médical très avancé. En plus de soulager le patient, elle doit répondre à toutes les caractéristiques requises de manière à être efficaces sur le long terme. Généralement construite sur mesure par un spécialiste, cet accessoire peut toutefois être choisi en magasin. Pour en savoir plus sur cet équipement, découvrez ce guide et notre sélection des meilleurs produits.

Qu’est-ce qu’une orthèse : fonction et utilisation

Une orthèse est un équipement thérapeutique qui permet de compenser, de stabiliser, de soutenir ou de protéger une partie du corps en difficulté. Ce dispositif orthopédique remplace une fonctionnalité perdue ou déficiente à la suite d’une maladie ou d’un accident. Il sert aussi de support aux muscles et aux articulations à titre préventif ou après une blessure. Il est également préconisé pour accompagner le rétablissement d’une partie du corps grâce à sa fonction stabilisatrice. Entre autres, le but recherché à travers l’utilisation de cet appareillage est de :

  • maintenir en place une articulation ou un élément anatomique douloureux ou instables ;
  • prévenir ou corriger une déformation articulaire ou anatomique ;
  • faciliter le mouvement d’un membre.

Quelques types d’orthèses à connaitre

Il existe plusieurs types d’orthèses. Bien qu’elles aient pratiquement toutes les mêmes fonctions, elles se différencient de par leur conception, leur usage et leurs spécificités.

Orthèse poignet

Ce dispositif est recommandé pour le traitement et le soulagement du poignet en cas d’entorse, de tendinite, du syndrome du canal carpien, etc. Il offre une stabilisation plus ou moins importante à l’articulation dans le but de l’assister ou pour compenser la fonction absente ou déficitaire. En traitement post opératoire, l’attelle de poignet agit comme un antalgique.

Orthèse Hallux valgus

Cette orthèse est spécialement conçue pour soulager la douleur et faciliter la marche chez les personnes atteintes d’une déformation du gros orteil appelée hallux valgus. Ce type d’attelle est la plupart du temps amovible et peut être portée dans les chaussures en journée.

Orthèse genou

La genouillère est un accessoire qui s’utilise pour soutenir une rotule instable et douloureuse pendant la rééducation. Très utilisée par les sportifs, elle protège le genou contre les entorses et les blessures. Cette forme d’orthèse est aussi conseillé en cas d’arthrose du genou. Certains permettent de stabiliser totalement l’articulation alors que d’autres, en plus d’offrir une protection, favorisent le mouvement.

Orthèse pouce

Ce type d’appareillage permet de traiter l’arthrose de pouce encore appelé rhizarthrose. Son utilisation vise à redresser le pouce pour empêcher ce dernier de s’enfoncer vers la paume de la main. Il diminue par ailleurs la douleur, aide les muscles du pouce à se décontracter et stoppe l’enraidissement de l’articulation.

Orthèse pied

C’est un équipement médical conçu pour être placé dans les chaussures dans le but de normaliser un mouvement ou une position du pied. L’orthèse de pied se décline en plusieurs prototypes suivant la nature du problème à régler.

Orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire est une gouttière utilisée pour le traitement des ronflements et l’apnée du sommeil. Elle se place en bouche pendant la nuit et aide le patient à mieux respirer. L’objectif c’est d’arriver à réduire l’obstruction, cause des ronflements et de l’apnée du sommeil.

Orthèse plantaire

Ce type d’orthèse aide à traiter des pathologies telles que Névrome de Morton, pieds creux, hallux valgus, métatarsalgie et bien d’autres. Elle permet de stabiliser et de réaligner les membres inférieurs en répartissant la charge sous les pieds. On utilise également ce type d’attelle pour accommoder les déformations articulaires chez les diabétiques à risque d’ulcération et chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Orthèse cheville

L’orthèse cheville aide à traiter une entorse de cheville grâce à ses effets thérapeutiques très efficace. Elle aide à diminuer la douleur, participe à la cicatrisation du ligament et améliore les sensations. Il est utilisé en prévention et après une reprise d’activité suite à un traumatisme.

Sélection des meilleurs produits sur le marché

Genouillère rotulienne Astrekk

Par rapport à l’ancien modèle, cette nouvelle orthèse proposée par Astrekk a tout pour plaire. Grâce à ses deux soutiens latéraux, cet accessoire est beaucoup plus épais, plus grand et limite les mouvements brusques. Entièrement ajustable et facile à poser, il se maintient solidement à l’aide des bandes de silicone dont il est doté. Cette genouillère en néoprène, à la fois résistante et légère, offre plus de confort et permet une isolation thermique meilleure. Vous pouvez l’adopter pour soulager toutes faiblesses articulaires et douleurs des genoux.

Orthèse Poignet Avancé Actesso

Ce dispositif médical est adapté pour la contention et le soulagement de la douleur relatif aux troubles musculo-squelettiques, aux fractures du poignet, au syndrome du canal carpien… Utilisable le jour comme la nuit, le mécanisme dont il est doté aide à réduire la sollicitation des tendons. Ce maintien poignet fabriqué en néoprène bénéficie d’une souplesse et d’une aération qui isole la transpiration de la peau pour plus de confort. De plus, il possède des propriétés antibactériennes très efficaces.

Attelle de pouce Bonmedico® Forte

Cette attelle de pouce offre une excellente stabilisation à l’articulation du pouce réduisant ainsi la douleur et l’inconfort. Elle assure toutefois une liberté totale de mouvement aux autres doigts. Vous pouvez donc le choisir pour soulager l’arthrose, le syndrome du canal carpien et bien d’autres. L’orthèse Forte génère une chaleur qui apaise le pouce et le talon de la main grâce à sa matière thermogénique. Facile à manipuler et à porter, l’équipement dispose de trois sangles réglables qui permettent de l’ajuster confortablement et de le maintenir en toute sécurité.