La genouillère VTT est un accessoire très utile que l’on retrouve de plus en plus sur le marché. Destiné aux amateurs et professionnels de vélo, cet équipement sert à protéger le genou en cas de chute. Son principal rôle est d’amortir l’impact du choc et d’empêcher la perforation de l’articulation ainsi que les fractures. Avant de choisir une orthèse adaptée à votre pratique, il faudra définir à priori vos besoins.
Pourquoi un protège genou VTT ?
En plus du casque et des gants, il est recommandé de s’équiper d’une paire de genouillères VTT pour minimiser l’impact du choc lors d’un accident. À l’instar d’autres activités sportives, la pratique du VTT peut s’avérer dangereuse. Étant donné que les genoux sont des parties particulièrement exposées et susceptibles d’être sérieusement atteints, il faut les protéger convenablement.
Choisir une genouillère : nos conseils
Les genouillères VTT disponibles sur le marché peuvent être classées en trois catégories selon la discipline pratiquée : Cross Country/Rando, Enduro, Descente/freeride. Les modèles de protection de genou Cross Country/Rando sont les plus légers et les plus souples. Ajustables, ils garantissent une totale liberté de mouvement. Même s’ils offrent très peu de protection contre les blessures, ils préviennent néanmoins la fatigue musculaire trop intense.
Les genouillères rigides sont parfaites pour stabiliser l’articulation lors d’une l’activité enduro par exemple. Elle est très efficace en ce qui concerne l’absorption des chocs et offre une meilleure résistance à la perforation. Elles peuvent être utilisées pour récupérer d’un traumatisme puisqu’elles sont conçues pour réduire la mobilité du genou. Ce type de protection est également parfait pour la pratique de descente, car les parcours sont souvent délicats. Certaines attelles genou rigides sont particulièrement adaptées à la descente et sont conçues pour supporter les pires traitements et protéger le genou contre toutes sortes d’impacts.
Combien dépenser pour une genouillère VTT ?
Acheter un support de maintien genou pour VTT est un investissement. Il faudra alors prévoir un budget conséquent à la qualité du produit que vous recherchez. Ainsi, si vous avez besoin d’une protection souple pour genou, vous devez réserver entre 25 et 40 euros pour les entrées de gamme. Les articles haut de gamme peuvent coûter entre 35 et 60 euros. Certains produits peuvent valoir jusqu’à 75 euros. Ils réunissent généralement tous les éléments nécessaires pour vous offrir une protection maximale.
Pour une genouillère VTT rigide, il faudra prévoir entre 100 et 130 euros. Les modèles de qualité sont faits en matériaux de premier choix pour garantir la protection du genou en cas de chute.