Il arrive des fois que le poignet soit sujet à des contraintes qui peuvent laisser place à des douleurs au niveau de l’articulation. Cela peut être dû à un mouvement brusque durant une activité sportive ou à cause d’une répétition au quotidien d’un geste donné. Une orthèse poignet s’impose souvent dans ces cas.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une orthèse poignet
Une orthèse poignet est un accessoire médical utilisé pour immobiliser ou stabiliser les articulations de la main et du poignet. En général, elle vient en aide au poignet et aide à exécuter des fonctions s’avérant être déficitaire pour le poignet, mais aide également à corriger une déformation, à réduire les inflammations, à prévenir les traumatismes…
Fonctionnement de l’attelle poignet
L’orthèse de poignet fonctionne principalement de façon stabilisatrice ou de façon statique. En effet, une fois porté, elle stabilise l’articulation douloureuse et accélère son rétablissement. Dans certains cas, l’équipement agit sur l’articulation et facilite la réalisation de certains mouvements qui s’avèrent être difficiles voir impossible. Dans d’autres, il intervient au niveau des muscles et des articulation pour compenser une défaillance du poignet. Si le fonctionnement de cette orthèse repose sur son action thérapeutiques, il peut être aussi préventif. Dans ce cadre, elle est employée lors de certaines activités pour éviter de graves conséquences en cas d’accident ou de chute.
Pour aller un peu plus loin
L’orthèse poignet est le plus souvent utilisé pour les cas de traumatisme, durant les périodes post-opératoires, dans les cas d’instabilité du poignet et d’entorses. On s’en sert également pour traiter le syndrome du canal carpien. Elle sert donc à :
- Corriger ou à assister une fonction de l’articulation
- Stabiliser le poignet
- Compenser la limitation des articulations
- Compresser le muscle pour une bonne cicatrisation
L’usage d’un maintien poignet se fait généralement en fonction du type de l’accessoire. Ainsi, les orthèses de fonction sont utilisées seulement durant les activités physiques pour protéger l’articulation ou pour faciliter l’exécution des mouvements. Celles de repos sont destinées aux moments de repos en journée et durant la nuit : elles réduisent alors les douleurs à l’articulation ainsi que les inflammations. Quant aux autres types, que ce soit pour traiter une entorse ou en période post-traumatique, l’orthèse poignet s’utilise de façon permanente,
A savoir avant de choisir un modèle
Il est primordial avant d’opter pour une attelle poignet de s’assurer qu’elle corresponde effectivement à votre pathologie. Il faut ensuite tenir compte de quelques critères. Il s’agit notamment du type et de la taille.
Le type : varie selon l’utilisation à en faire. Ainsi, si vous envisagez d’utiliser l’orthèse pour une période post-opératoire ou pour une réadaptation suite à une fracture, il est recommandé d’opter pour une orthèse poignet dure. Cependant, s’il s’agit de blessure mineure contentez-vous d’une attelle semi rigide. Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser une orthèse pour prévenir des blessures ou pour renforcer le poignet, choisissez simplement une orthèse souple.
La taille : il y en a plusieurs, mais aussi des modèles universels. A défaut de vérifier les tailles pour faire un bon choix, il peut être intéressant d’opter pour une orthèse universelle.
Sélection des meilleures orthèses poignet
Actesso B007M291FY
Actesso B007M291FY est un support fait en néoprène. Disponible sous plusieurs tailles, il maintient convenablement le poignet. C’est un modèle idéal pour soulager les douleurs et pour diminuer la sollicitation des tendons. On s’en sert aussi contre les douleurs liées aux fractures ou entorses, à la tendinite, au syndrome du canal carpien.
Bonmedico B01AAM8WS4
Bonmedico B01AAM8WS4 est un protège pouce s’étendant au poignet. Conçu en néoprène, il est idéal pour la protection de la racine du pouce et de l’articulation métacarpophalangienne. Le matériel maintient également le poignet et permet de soulager les douleurs à la main. Facilement ajustable, il est utile pour éviter les blessures au cours des activités sportives.
Orthèse poignet Hansaplast B0029FDV00
Hansaplast B0029FDV00 est un bandage pour le poignet, qu’il soutient en réduisant les douleurs ressentis à ce niveau. Doté de scratch, il est ajustable à volonté et intéressant pour soulager les tendinites.
Thuasne B007AAT75C
Thuasne B007AAT75C est une protection de poignet conçue en néoprène. Existant en taille unique, elle s’ajuste facilement à toute les tailles. Le modèle protège ou prévient les blessures et traumatismes. Il réduit également les douleurs et est idéal pour faire du sport.
FREETOO B01MAW1E0R
FREETOO B01MAW1E0R est un bandage conçu en néoprène. Cette orthèse poignet ergonomique, ajustable à volonté, permet de soulager les douleurs, de réduire les blessures et surtout d’augmenter puis de renforcer la mobilité du poignet. Elle est convenable pour les sports nécessitant des pressions au niveau du poignet.
Attelle Actesso B01D02VLAM
Dernier produit de la sélection, Actesso B01D02VLAM est léger, élastique et confortable tout en restant discrèt pendant l’usage. Il soulage efficacement les douleurs dues aux entorses ou aux tendinites puis maintient le poignet sans lui faire perdre sa flexibilité. C’est enfin une orthèse poignet idéale pour le sport, en particulier le golf, le tennis, la boxe et le crossfit.