Meilleure genouillère ligamentaire : usage, avis et comparatif

Le genou est une partie très importante du corps en ce sens qu’il permet une meilleure motricité. Son articulation est composée de plusieurs structures d’os, de ligaments, de cartilages qui favorisent la flexibilité des mouvements. Ainsi, ces structures peuvent se rompre sous l’effet de tensions fortes ou d’agitations brutales. Dès lors, une genouillère ligamentaire sera indispensable pour apporter un soutien adéquat à la réparation des traumatismes subits par l’articulation.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil médical qui intervient dans les cas de rupture de ligaments. Le genou possède en effet quatre ligaments, dont deux croisés sur la face antérieure et postérieure. Les deux autres sont latéraux à l’interne et à l’externe. Lors de la pratique de sports intenses tels que le football ou le tennis, le ligament croisé antérieur est plus sujet à rupture.

La genouillère ligamentaire se présente sous la forme d’orthèse pour genou. Il justifie donc d’un design lui permettant de s’adapter à la forme du genou. Facile à utiliser, cet outil ne nécessite que peu d’effort pour être enfilé jusqu’au genou. Pour certains modèles, il suffit d’effectuer un réglage pour adapter la genouillère à sa taille. Elle possède certaines caractéristiques qui lui permettent d’apporter une réelle stabilité à l’articulation.

Fonctions de la genouillère ligamentaire

Cet outil est recommandé pour les cas d’entorse de ligaments. Elles existent en version textile ou souple pour guérir les ruptures légères ou modérées de ligaments . Elles agissent en maintien et contention dans les cas de lésions du genou, d’instabilités fréquentes ou superficielles. La genouillère ligamentaire est également utile pour régler les malaises de ménisque ou pour prévenir les mouvements de la rotule. Ces instabilités sont remarquées beaucoup plus chez les personnes exerçant une activité qui nécessite l’emploi du genou tel que la position accroupie.

Les formes rigides de cet équipement s’utilisent pour les lésions graves ou une fragilité des ligaments. Ils sont valables aussi bien pour la prévention que pour une remise en forme du mécanisme de stabilisation du genou. On retrouve ce type de genouillère en version élastique ayant pour rôle la compression de l’articulation afin d’aboutir à un soulagement du genou. Cela contribue aussi à éviter les mouvements brusques grâce à un maintien solide.

Comment choisir son accessoire

Dans la perspective d’achat d’une genouillère ligamentaire, il est important de connaitre la taille qui correspondra à son genou. Pour cela il faut vérifier que l’accessoire est adapté à votre tour de mollet et de genou. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vos mesures, vous pouvez vous référer à la notice de la genouillère. Ensuite, il faut choisir un matériel doux et respirant qui n’irrite pas la peau. Enfin, la consultation médicale est nécessaire pour savoir quel type de genouillère acheter. Ce dernier paramètre dépend en effet du degré d’atteinte de l’articulation.

Top 6 genouillères ligamentaires

DANISH ENDURANCE Genouillère de Compression

Adaptée aux hommes et aux femmes, cette genouillère ligamentaire permet de lutter efficacement contre les douleurs de genoux. Elle est conçue pour soutenir le genou durant toutes les activités pour faciliter une récupération rapide. Le dispositif offre alors une compression idéale pour prendre soin du l’articulation et n’a pas besoin d’être réajusté. De plus, il est fabriqué avec un matériel respirant et confortable.

Genouillère crossfit ligamentaire Sable

Cette genouillère antidérapante tient bien autour de votre genou et se prête à utilisation pour des sports exigeants ou non. Votre genou bénéficie d’une pression bien répartie pour une meilleure protection durant des exercices athlétiques ou de musculation. Elle ne bouge pas pendant les activités et est conçue dans un tissu flexible et élastique mixte.

Orthèse Wimi Sport & Fitness

Cette genouillère ligamentaire offre un maintien optimal de l’articulation du genou pour favoriser la récupération. Il permet de soulager les douleurs et stabiliser le genou. Il est fabriqué avec un matériel de qualité répondant aux normes en vigueur. Outre le fait d’être recommandé pour les cas d’arthrite ou de déchirure du ménisque, il est disponible en plusieurs tailles.

Genouillère de sport Thuasne

Cette marque qui n’est plus à présenter dans le domaine du sport vous propose une genouillère qui offre un bon maintien. Elle est confortable grâce à des bandes de silicones et un tricotage 3D qui permet une bonne mise en place. Le produit convient parfaitement à tout type de personnes et ne cause aucune gêne durant l’effort.

Attelle Rotulienne IPOW

Ce modèle offre une double fonction de maintien du tendon rotulien et de prévention de blessures. De plus, il soulage le genou et lui donne un meilleur support pour amortir les chocs. Cette genouillère ligamentaire ouverte offre la possibilité de réglage de la taille qui le rend pratique avec 3 lanières à scratch et 4 ressorts de compression.

Genouillère ligamentaire et rotulienne GripElite

Idéal pour tous types d’exercices, cet outil léger offre confort et chaleur pour soulager la douleur durant une multitude de sports. Il permet un bon soutien en stabilisant le bloc rotulien. En outre son design permet une utilisation facile. Il couvre une grande surface pour permettre le renfort des latéraux pour le plaisir de faire du sport.